Presse
- 12 Mar 07 - Furlans Klamauk Article PDF
- 8 Mar 07 - Wunderland Article
- 22 Avr 06 - Massimo Furlan, Latin Performer Article
Date(s)
- 10 février 2023 2023 – Usine à Gaz – Nyon (CH)
- 21 mars 2007 – Dampfzentrale, Berne – Suisse
- 10, 11, 15 mars 2007 – Gessnerallee, Zurich – Suisse
- du 17 au 30 avril 2006 – Théâtre Arsenic, Lausanne – Suisse
Vidéos
http://player.vimeo.com/video/13209365Palo Alto
Un projet de Massimo Furlan
Création: 20-30 avril 2006, Théâtre de l’Arsenic, Lausanne
Avec Palo Alto, Massimo Furlan revisite librement plusieurs souvenirs de son enfance et met en scène les différents personnages issus de ses anecdotes : un chanteur de variété, des artistes de cirque, une Madone sereine et bienveillante, quelques danseuses emplumées et pimpantes, un couple silencieux de personnes âgées… Ces figures confrontent leur univers dans l’espace d’une scène où les corps s’effleurent, se croisent et s’observent. Entre rêve et échec, poésie et grotesque, des images fantasmagoriques apparaissent et s’enchaînent pour former un récit comme un écho à notre propre intimité.
Image-mémoire:
« Lorsque enfants, ma sœur et moi, nous rentrions en Italie pour les vacances, nous retrouvions nos cousins et cousines et tout de suite nous nous mettions au travail ; une tâche très importante, cruciale, nous attendait : concevoir et réaliser ce que nous appelions « il circo », le cirque. Dressage d’éléphants, acrobaties, magie, clowns mais aussi danse et cirque équestre. Tout y passait et ainsi, avant la représentation publique, c’est-à-dire devant nos grands-parents, nous disparaissions des jours entiers. Nous étions bien sûr accaparés par la distribution des rôles car il n’était jamais facile de déterminer qui ferait l’éléphant (il y avait là peu de volontaires) et qui ferait le dompteur de tigres (il y avait là souvent psychodrame). Avec ce que nous trouvions comme matériel sur place nous montions une piste jalonnée de coussins, quelques chaises pour gradin mais surtout nous disposions d’un orchestre merveilleux mais volatile : la radio. Chaque numéro était accompagné d’une musique que nous cherchions sur le moment : l’un de nous incarnait déjà en quelque sorte la fonction de DJ. Nous avons par ce processus expérimenté des croisements audacieux : un numéro d’acrobate accompagné par la voix du journaliste des informations radiophoniques (nous ne disposions à l’époque que de peu de stations radio). Je me souviens encore de l’émotion avec laquelle nous abordions la première et unique représentation. La peur de rater son numéro, de faire le mauvais enchaînement devant notre public clairsemé et ensuite la joie formidable, une fois le spectacle terminé et nos deux seuls spectateurs sortis, d’avoir réalisé un moment de cirque inoubliable. »
« Comme tous les enfants catholiques, nous avons fait, ma sœur et moi, notre communion. Nous avions dix ans et c’était à l’église catholique de Morges. C’est peut-être là que j’ai porté pour la première fois un costume pour un vrai public : une grande robe blanche avec une cordelette comme ceinture et une lourde croix. Nous avons été pris en photos par nos parents, et je me suis retrouvé dans un cadre d’argent, à côté de ma sœur, elle aussi dans son cadre d’argent, posé sur la table de nuit de ma mère. Je me suis toujours trouvé ridicule sur cette photo : j’avais de grosses lunettes cerclées de noir et j’étais soigneusement peigné, ce qui me donnait l’air plus que sage, bête. Nous n’étions pas seuls sur cette table de nuit, la Vierge nous surveillait d’un air bienveillant, elle-même encadrée et légèrement en retrait. » Massimo Furlan
Description :
Palo Alto est une suite de visions énigmatiques et fantasmagoriques. Il ne prend pas son origine dans une seule histoire mais dans le croisement deux souvenirs: le monde du cirque – de l’enfant qui essaie d’attirer l’attention, de faire son numéro, de se déguiser, qui est pris dans une joie exubérante –, et la présence de l’image de la Vierge, icône sereine et fascinante.
Cette série d’images est présentée sous une forme linéaire comme un ensemble de procédés mis en œuvres pour déclencher un état d’hypnose.
Il ne s’agit pas de conter, de raconter, il s’agit plutôt de proposer et d’emmener lentement le spectateur dans un état de contemplation.
Enjeux :
Le travail de “Palo Alto” se base sur la confrontation de plusieurs mondes, sur le choc des esthétiques entre les images et les musiques. Les personnages sont placés ensemble dans des situations paradoxales, mettant en interaction différents systèmes de représentation :
L’univers du cirque, baroque, coloré, grotesque, enfantin et lumineux ; l’univers du chanteur, artiste de variétés ; l’univers de la Madone, sacré, mystérieux, mais kitsch et stéréotypé aussi ; et l’univers des personnes âgées, feutré, silencieux, immobile. Ces mondes s’opposent donc a priori en tous points mais, mis en confrontation, ils vont créer des liens, des sens inattendus, dessiner un système de communication, d’où le titre du spectacle. Palo Alto, ville de Californie, high tech et universitaire, dans laquelle a été créée l’école dite de Palo Alto. Ce groupe célèbre de chercheurs en psychologie, sociologie et anthropologie a été créé par Gregory Bateson, et l’un de ses chercheurs principaux, Paul Watzlawick, a travaillé sur la question de la communication, du lien familial, et de la double contrainte.
Avec la participation de:
Philippe de Rham, Diane Decker, Francine Delacrétaz, Anne Delahaye, Karine Dubois, Julie Evard, Nicolas Frey, Antoine Friderici, Massimo Furlan, Laura Gamboni, Sophie Guyot, Sun-Hye Hur, Sissi Mader, Arantxa Martinez, Julie Monot, Claire de Ribaupierre, Joseph Roggo, Stéphane Vecchione.
(15 interprètes sur scène)
Soutiens:
La Loterie romande, l’Etat de Vaud, la Banque Cantonale Vaudoise
Une coproduction:
Théâtre de l’Arsenic, Lausanne