Date(s)
- 2 juillet 2022 – Base Vie - Quartier de Claveau / Nouveaux Commanditaires – Bordeaux (FR)
Le Tuyau de Claveau (2022)
LE TUYAU DE CLAVEAU
Massimo Furlan & Claire de Ribaupierre
Comment rétablir le lien social entre les habitants du quartier Claveau, comment recréer une vie de quartier ? Depuis 2017, un groupe d’habitants et de personnes en charge de la réhabilitation du quartier Claveau à Bordeaux a souhaité formuler leurs interrogations auprès des deux artistes Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre. Leur volonté ? Faire revivre cette cité-jardin, créée dans les années 1950, qui accueillait autrefois des fanfares et des fêtes aujourd’hui disparues, vestiges d’un temps où l’espace public était un lieu de rencontres et de partages.
Le metteur en scène et comédien Massimo Furlan et la dramaturge Claire de Ribaupierre de la compagnie Numero23Prod. ont séjourné plusieurs fois à Claveau. Ils ont fait connaissance avec les habitants, initié des temps festifs dans ce quartier ouvrier, mélangé, traversé par des histoires qui l’ont rendu si singulier depuis plusieurs décennies… Et ils ont imaginé un projet artistique ambitieux, protéiforme, Le Tuyau de Claveau, élaboré avec et pour les habitants et des intervenants complices.
Jour de fête le 2 juillet 2022
• Un événement convivial et populaire, la procession du Tuyau de Claveau, une procession décalée et joyeuse dans le quartier qui permettra à toutes et à tous de se réunir, de marcher ensemble, aux sons d’une fanfare – la fanfare de la Touffe – en suivant le tracé des canalisations : une manifestation pour implorer une prise en charge des sous-sols et soigner ce qui est invisible et souterrain.
• Une pâtisserie, le fameux Tuyau de Claveau élaboré par des habitantes, une spécialité culinaire à l’image de ce quartier en pleine mutation, préparée sous la direction du chef cuisinier, bien connu des Bacalanais, Frédéric Coiffé, accompagné de Stéphanie Bernhard, cheffe et enseignante en cuisine.
• Un ouvrage inédit et atypique, La longue histoire du Tuyau de Claveau écrit à plusieurs mains, sous la direction de Quentin Deluermoz, professeur d’histoire à l’Université de Paris, spécialiste de l’histoire des sensibilités. Ce livre publié aux Éditions Pleine Page composé de textes des artistes, des commanditaires, de récits d’habitants, d’études sociologiques proposes des plongées dans les mémoires, les ressentis, la vie associative de ce quartier grâce à de nombreuses contributions et des dessins de Théo Destabeaux et une mise en page assurée par le designer graphique Guillaume Ruiz.
LES COMMANDITAIRES
Stéphanie Bautrait, habitante du quartier Claveau Lamya Boutadiz, assistante administrative des Compagnons Bâtisseurs Nicole Concordet, architecte projet de réhabilitation Louise Cortella, architecte projet de réhabilitation Julien Goret, habitant du quartier Claveau Aurélie Hervouet, Aquitanis
LA COMMANDE
Comment rétablir le lien social entre les habitants du quartier Claveau, comment recréer une vie de quartier ? Depuis fin 2017, un groupe d’habitants et de personnes en charge de la réhabilitation du quartier Claveau mènent une action Nouveaux Commanditaires avec l’artiste Massimo Furlan. Leur volonté ? Faire revivre cette cité, créée en 1950, qui accueillait autrefois une fête foraine, avec l’envie de partager à nouveau des moments de convivialité.
«Nous les commanditaires, nous souhaitons une œuvre qui soit contextuelle, en lien avec la “mutation Claveau” , qui résonne au-delà de Claveau, qui se saisisse de la richesse sociale du quartier, qui soit démocratique et librement appropriable, qui produise de l’engagement et interroge “l’habité”, qui intègre la notion de partage (programmations possibles), qui constitue une archive, qui ait une part immatérielle construite à partir de la mémoire de Claveau, qui exprime la transformation des personnes par l’expérience, qui se déploie dans le long terme, qu’elle soit mouvante, évolutive, transposable (protocole), et agisse comme un révélateur».
Cette commande interroge les transformations tant physiques qu’humaines que provoquent les mutations d’un quartier en pleine expansion. Les commanditaires se préoccupent également de l’absence d’espaces publics pouvant générer des actions communes dans cette ancienne cité jardin qui fait l’objet d’une expérimentation de rénovation «Ensemble à Claveau» par l’équipe d’architectes autour de Nicole Concordet-Construire.
Le projet du Tuyau de Claveau trouve sa source dans les sous-sols, à savoir ce qui relie les habitants sans qu’ils en aient conscience: les canalisations. Le changement des tuyaux n’étant pas à l’ordre du jour – le coût des travaux étant important – que peut-on faire dans une situation sur laquelle on n’a aucune prise?
L’ŒUVRE
Pour répondre à cette commande, l’association Pointdefuite, médiateur agréé par la Fondation de France, s’est tournée vers l’artiste, Massimo Furlan et la dramaturge Claire de Ribaupierre. Tous les deux ont séjourné à la Cité Claveau et ont imaginé un véritable scénario et une mise en scène. Leur projet artistique repose sur la nécessité d’implorer une forme de miracle permettant de réparer l’ensemble des tuyaux souterrains qui, à ce jour, faute de financement, restent défectueux. Comment faire sinon en essayant d’imaginer une forme de procession, une marche festive annuelle qui réunirait tous les habitants.invités à déguster le Tuyau de Claveau, une pâtisserie qui deviendrait la spécialité culinaire de ce quartier en pleine mutation.
Le chef cuisinier, bien connu des Bacalanais, Frédéric Coiffé, s’est associé au projet et a animé des ateliers cuisine pour inventer avec les habitantes la recette du Tuyau de Claveau. À la fois symbole du quartier et de cohésion, cette spécialité culinaire dégustée pour la première fois le 2 juillet 2022, sera l’occasion de recréer le lien entre les habitants, en écho aux rapprochements invisibles reliant les maisons et que dessinent les tuyaux sous terre.
LES ATELIERS CUISINE
Frédéric Coiffé, chef cuisinier, bien connu des Bacalanais et propriétaire de plusieurs restaurants à Bordeaux s’est associé généreusement à l’aventure du projet artistique du Tuyau de Claveau. La première rencontre entre l’artiste Massimo Furlan et Frédéric Coiffé a lieu en juillet 2019. La recette n’existe pas encore, mais le cuisinier est prêt à l’inventer à condition de ne pas le faire seul mais avec la complicité d’habitantes volontaires, désireuses de mettre en pratique leur savoir-faire, leurs traditions culinaires.
Au cours d’un programme de plusieurs séances, parfois interrompues ou annulées durant la crise sanitaire du Covid, les habitantes se réunissent à l’étage du restaurant du chef Cuisinier, Frédéric Coiffé, l’Atelier du goût situé au 37 Rue René Magné à Bacalan. Les ateliers ont lieu dans des conditions professionnelles accompagnés par deux chefs, Frédéric Coiffé lui- même et une complice avec laquelle il a l’habitude de collaborer, Stéphanie Bernhard, enseignante dans une école de cuisine de la Métropole.
Peu à peu, la recette du Tuyau de Claveau s’élabore, après quelques essais permettant de tester la solidifié de la pâte filo, celle de la pâte brick, de la pâte feuilletée et la garniture à base de crème et de fruits frais. Un moule, en inox alimentaire, est spécialement produit grâce à la complicité de l’association Zébra 3 et en particulier, un de ses spécialistes du métal.
LES ATELIERS HISTOIRE
L’ouvrage « La longue histoire du Tuyau de Claveau » a été écrit à plusieurs mains. Il est le fruit d’un travail de recherche, de multiples rencontres, échanges, découvertes, au sein du groupe histoire, sous la supervision de l’historien de Quentin Deluermoz.
La diversité des contributions confère à cette édition un caractère atypique – ouvrage historique – ouvrage artistique où se côtoient des textes écrits par les artistes, un historien, des habitantes, des étudiants, dans lesquels s’incrustent des témoignages reformulés en un récit fictif et vivant, une recette de cuisine, des photographies d’archives, et des illustrations spécialement commandée à un jeune illustrateur.