Factory (2017)

Un projet de Massimo Furlan//Numero23Prod.
Théâtre Les Halles, Sierre, 1-2-3 décembre 2017

Dramaturgie : Claire de Ribaupierre
Création Lumière : Antoine Friderici
Direction technique : Thomas Hempler
Administration : Claudine Geneletti
Diffusion : Jérôme Pique

Production créée en collaboration avec :

Hemu, Haute Ecole de Musique – Vaud Valais Fribourg.
Directeur du site de Sion : Aurélien D’Andres,
Production, site de Sion : Corine Dubuis,
Adjointe de direction, site de Fribourg : Laurence Jeanningros,
Chef des Cuivres : Guy Michel,
Les étudiants de l'Hemu :
Bastien Gaillard, Théophile Baluchon, Camille Carrel, Gabriel Murisier, Basile Kohler (trompettes)
Alexandre Hochain, Claire Mermin, Andreas Font, Maxime Lambert, (cors)
Michele Campo, Thibault Sigonney, Jihwan Kim, Emanuele Salvo, Jose Osvaldo Parra Garcia (trombones)
Alois Jolliet, Antoine Héritier, Guy Cohen Hanach, (tubas)
Achille Vocal, Hélène Morant, (violons)
Céline Jemine (alto)
Cyprin Lengagne (violoncelle)
Valentin Claivoz (accordéon)
Clémence Martel, Juliette Rennuit, Mathieu Pierson (chant)

Responsable technique : Matthieu Obrist,
Techniscénistes : Max Both et Axel Lussiez

Constellium Valais/SA, direction : Lionel Thomas, EHS Manager : Damian Schnydrig, responsable formation : Eric Luyet, commandant du feu : Christophe Porta.

Cargo CFF : Chef Solution Management : Eric Wichoud, Responsable Valais : Jean-Pierre Riand

Nous remercions vivement la direction et les collaborateurs de Constellium Valais et Cargo CFF pour leur disponibilité et leur aide précieuse dans la préparation de ce projet.



Dans quel quartier se dresse le TLH – Sierre ? Qui sont ses voisins ? Non loin, sur les bords du Rhône se trouve l’entreprise Constellium Valais SA, leader mondial dans le développement et la fabrication de produits aluminium. De l’autre côté, presque au centre ville de Sierre, la Maison de Courten accueille depuis peu la Haute Ecole de Musique, l’HEMU. Entre les trois, les voies de chemin de fer et les wagons CFF Cargo SA. Factory est sur les rails.
Factory est une création originale sierroise, une collaboration inattendue entre les entreprises Constellium Valais SA et CFF Cargo SA, deux institutions culturelles l’HEMU et le TLH – Sierre et la Cie Numero23Prod.
Chaque projet propose une réflexion sur le lieu. Ici, l’espace de représentation se déplace de quelques centaines de mètres, dans les salles de la fabrique d’aluminium. La marche nocturne au coeur des allées désertes, la découverte des bâtiments industriels qui continuent à produire, même la nuit, la présence des machines gigantesques dans les espaces de travail qui étirent l’aluminium, le découpent, le chauffent, le stabilisent. Les spectateurs sont invités à parcourir ces lieux inconnus, imposants, à l’écoute des présences, des corps, des gestes, de l’activité ouvrière et des mouvements produits par des groupes de musiciens. Aux instruments industriels et mécaniques répondent les instruments de musique. Présences solitaires, en petites ou grandes formations, de jeunes interprètes créent des images sonores et visuelles, donnent une couleur et une émotion nouvelle au paysage et à l’architecture. La question du travail, du rythme, des gestes et de la communauté sont au coeur de Factory.


Galerie photo