Prolongation – Perfo Foot

Un projet de Massimo Furlan

En 1981, le Lausanne-Sport gagnait la Coupe de Suisse de football. Un match de légende à revivre, en intégralité et sans ballon.

En décembre 2002, lors du festival Les Urbaines, Massimo créait sa première performance autour du football, Furlan Numero 23 au stade de la Pontaise à Lausanne: il rejouait alors la finale Italie-Allemagne 1982, avec la victoire de l’Italie.
Depuis, il a décliné ce travail dans différents pays. Il a incarné tour à tour Platini au Parc des Princes à Paris puis au stade Vélodrome à Marseille, Boniek à Varsovie, Sparwasser à Halle et Hambourg, Madjer à Porto… Le match est à chaque fois rejoué dans sa totalité. Le temps, dans ce dispositif, est dilaté: il produit un écart entre l’instant historique où la partie a été jouée, et l’instant où elle est rejouée. Cette performance produit ainsi des fantômes: le joueur traverse le terrain sous le regard des spectateurs, entouré de 21 joueurs absents. Chacun revit et revoit alors la partie, écoute le récit qui lui est à nouveau conté. C’est une histoire dont chacun connaît le déroulement et la fin (le score), mais une histoire qui semble aussi à chaque fois passible de nouveaux rebondissements, de surprises: elle se tient sur le fil, comme si à chaque instant, la victoire ou la défaite pouvaient survenir et modifier le cours de l’histoire. Ici c’est le corps du performeur qui fait image, c’est l’espace qui sert de lieu de projection, et le récit du commentateur qui ouvre les portes de la rêverie.


Pour le Festival de la Cité, Massimo a choisi de revenir sur les grandes années de l’équipe du FC Lausanne-Sport, avec notamment son extraordinaire gardien de but Eric Burgener. Il rejouera seul, sans ballon et intégralement, la finale de la Coupe de Suisse qui opposait Lausanne-Sport au FC Zurich en 1981. Cette partie se déroula au stade du Wankdorf de Berne, devant 30’000 supporters lausannois enthousiastes qui assistèrent à la victoire mémorable de leur équipe 4 buts à 3.

Le match sera commenté en direct par Pierre Mercier et Jean-Jacques Besseaud, au stade de la Pontaise.


Création le 3 juillet 2015, Stade de la Pontaise, Lausanne (CH).
Dans le cadre du Festival de la Cité.


Performeur Massimo Furlan

Commentateurs Jean-Jacques Besseaud, Pierre Mercier

Avec la participation de Urs Bamert, Pierre-Albert Chapuisat, Stefano Crecenzi, Pierre-Albert Tachet, Robert
Lei Raveillo, Marcel Parietti
(Lausanne-Sport 1981)

Le soigneur Milliquet Marc-Etienne Besson


Fanfare municipale de Mont-Sur-Rolle Direction musicale Albin de Mieville
Président Etienne Jérôme

Son, régie générale Philippe de Rham
Costumes Severine Besson et Marcel Parietti



Administration Claudine Geneletti
Claudine.geneletti@massimofurlan.com

Remerciements Carlo Bagutti, Vidy Med, Lausanne
Jean Widmer, Ostéothérapie, Morges




Galerie photo