Les Héros de la pensée

Un projet de Massimo Furlan et de Claire de Ribaupierre

Centre d'Art de Neuchâtel (CH), 21-22 janvier 2012
Théâtre de la Cité Internationale, Paris (F), 20-21 octobre 2012

Le projet “Les héros de la pensée” est en quelque sorte un hommage à Gilles Deleuze. Il met en jeu la forme de l’abécédaire et la question de la pensée en mouvement, de la collectivité et du collectif (une pensée à plusieurs), sans oublier la question de l’alcool. Il travaille la forme du symposium, de façon littérale: Symposion, signifie étymologiquement (en grec) boire ensemble. C’est-à-dire boire et débattre ensemble.
Ce projet met en évidence la posture héroïque. Qu’est-ce qu’un héros ? Le héros est un homme de combat dont les qualités principales sont le courage et la ténacité. Il fait preuve d’un caractère exceptionnel qui le conduit jusqu’à ses propres limites, tentant sans cesse de les dépasser. Le héros, ici, c’est la figure du penseur : celui dont les principales vertus sont le langage et la réflexion. Les performeurs s’engagent donc à aller jusqu’au bout de leur pensée, au-delà de leur fatigue, au-delà de leur résistance à l’alcool, par-delà leurs limites physiques. Il s’engagent à tenter ensemble de porter le projet jusqu’au bout. Il s’agit de solidarité, de tactique, de ruse, afin de surpasser l’épuisement et l’ivresse : entretenir la conversation le plus longtemps possible, et construire ensemble une pensée vive et inattendue.
Le projet est totalement performatif dans sa forme et sa durée : il peut s’interrompre à tout instant faute de combattants comme il peut atteindre sa durée totale, et se terminer en apothéose.
Le public peut entrer et sortir en tous temps, mais il peut lui aussi faire la performance de tenir les 26 heures, pour encourager par sa présence les penseurs en action. Il emporte alors avec lui son sac de couchage…

Performeurs Neuchâtel: Marc Augé, Pierre-Olivier Dittmar, Daniel Fabre, Bastien Gallet, Emmanuel Giraud, Jacques Heinard, Serge Margel, David Zerbib.

Performeurs Paris : Marc Augé, Vinciane Despret, Pierre-Olivier Dittmar, Daniel Fabre, Barbara Formis, Bastien Gallet, Emmanuel Giraud, Christine Lapostolle.

Soutiens : Ville de Lausanne, Etat de Vaud, Pro-Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture, Loterie Romande.

Galerie photo