Les filles et les garçons

Les filles et les garçons
texte de Christophe Fiat
un projet de Massimo Furlan, NUMERO23Prod. (CH)
Création: 17 au 29 avril 2007, Arsenic, Lausanne

Les filles sont différentes et tout serait plus facile si, un instant, il était possible d'être à leur place. Massimo Furlan tente littéralement l'expérience et croise les univers de cinq filles et de cinq garçons: du cuir et des mobylettes, des tutus vaporeux, des cowboys aux jambes arquées, des hordes de filles sauvages... tout ce monde s'entrechoque au travers de tableaux maniant le kitsch clinquant et une irréalité inquiétante.

Pour la première fois, les images fantasmagoriques de Massimo Furlan s’associent à un récit, celui de l'écrivain et performer Christophe Fiat, présent également sur le plateau. Son texte puise dans les fictions de Stephen King pour évoquer l'intime de l'adolescence sur fond d'épouvante et de désespoir. Si le burlesque de Furlan semble éloigné de l'écriture de Fiat, tous deux récupèrent les codes appartenant à la culture populaire. Une collaboration qui met en exergue le sens du décalage, tout en restituant avec humour la difficulté de trouver un point de rencontre entre le féminin et le masculin.

« Bien sûr les filles se moquent souvent des garçons. Elles aiment les défier et elles s’esquivent. Bien sûr les filles s’arrangent pour rester en bande, comme les garçons. Alors, ils se croisent et ils se ratent, ils se blessent, bien sûr, mais ils ne s’ignorent jamais. Et ils finissent toujours par se retrouver et la rencontre peut commencer.

Qu’est-ce qui fait qu’ils se regardent enfin ? que soudain ils s’enlacent ? Dans ces instants privilégiés, le temps s’arrête et se suspend, la différence entre les filles et les garçons ne compte plus, elle s’annule dans l’étreinte.

Alors, les garçons et les filles se serrent au plus près pour danser un slow qui n’en finit pas, qui étire l’instant, le prolonge. Le corps de l’autre devient son propre corps, dans une tendre intimité. Et c’est le début d’une idylle. » Claire de Ribaupierre - Christophe Fiat


Avec la participation de:
Philippe de Rham, Anne Delahaye, Karine Dubois, Christophe Fiat, Antoine Friderici, Massimo Furlan, Laura Gamboni, Sophie Guyot, Thomas Hempler, Sun-Hye Hur, Shin Iglesias, Julie Monot, Claire de Ribaupierre, Yael Rion, Brian Tornay, Stéphane Vecchione.
(10 interprètes sur scène)

Soutiens:
La Loterie romande, l'Etat de Vaud, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, la Ville de Lausanne, la Banque Cantonale Vaudoise

Une coproduction:
Théâtre de l'Arsenic, Lausanne; Le Parc de la Villette, Paris

Lien vers presse:

Filles contre garçons, 1 à 0
Filles et garçons, ces inconnus de l’autre sexe
L’amour à mille bals
Les filles et les garçons
Rock, tutus et souvenirs
TSR, "Massimo Furlan, de Mars à Vénus", Illico, émission du jeudi 19 avril 2007




Galerie photo